1% pour dénouer le rapport au temps

A la louche, vous avez une idée de ce que représenterait 1% de votre journée ?

Un petit pourcent de nos 24h, un petit pourcent des 1440 minutes qui composent une journée.

Eh bien 1%, ça revient à un peu plus de 14 minutes.

Bref, un quart d'heure.


 


Dans cette vie qui s'apparente parfois à une course contre la montre, on a souvent du mal à imaginer comment changer nos habitudes, comment trouver le temps pour prendre soin de soi, méditer, faire du sport, etc. On se dépêche pour tout, tout le temps. Vous ne vous êtes jamais surpris à vous hâter sans raison de réaliser une action banale (comme faire la vaisselle ou aller aux toilettes) ? Ce qui, soyons honnêtes, vous a fait gagner quelque chose comme 45 secondes...

Changer 1% de sa journée, voilà qui semble soudain plus accessible.
Qu'est-ce que je peux faire pour moi, dès demain, pendant 15 minutes ?
Quelle bonne habitude puis-je prendre pour remplacer un quart d'heure que j'aurais peut-être passé sur mon téléphone sans même m'en rendre compte ?

Boire un café sur la terrasse.

Lire un chapitre de roman.

M'asseoir et ne RIEN faire.

Passer de la crème sur mes mains.

Faire des squats pour être fière de mes fesses en béton.

Mettre de la musique et danser comme une folle dans le salon.

Aller marcher autour de chez moi.

Ecrire dans mon journal intime.

Dessiner, faire un sudoku ou une grille de mots croisés...

Faire un câlin à mes proches... et tant d'autres possibilités !


Je crois que l'idée qui me plaît le plus, c'est rester assise et ne rien faire d'autre qu’ÊTRE. Être présente à l'instant présent. Juste ça.

 

"C'est un commencement. Ne soyons pas pressés. Tout viendra."

Jean Giono, Que ma joie demeure





"Les choses vraiment importantes de la vie ne se trouvent pas dans une to do list."

Citation approximative ;-) d'une phrase lue dans Flow Magazine






"- Je n'avais jamais vu l'automne, dit-il.
- Ce n'est cependant pas le premier.
- Je n'avais jamais eu le temps."


Jean Giono, Que ma joie demeure
 

(Inspiré d'un post vu en 2021 chez @melodymiroir)

Commentaires

  1. Salut Sophie. J'adore ce genre d'article. Merci! C'est vrai qu'on peut faire des trucs très satisfaisants en 15 minutes. Je vais me faire ma petite liste :) Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ! Ici je me suis remise au crochet, et puis la marche vite fait dans le quartier ou la méditation sont aussi des petites habitudes auxquelles j'essaie de me tenir!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire