La propagation des ondes

 


On passe de bonnes vacances, on coche des cases, on atteint des objectifs.

Le quotidien est insidieux. Il nous berce, ronronne, nous fait dériver vers les berges de la facilité au détour de quelques victoires qui n'en étaient peut-être pas. Ô le terreau des habitudes !

L'été n'est déjà presque plus là et l'on se demande ce qu'on a fait de nos espoirs, ce qu'il reste de tout ce qu'on devait lâcher, ce qu'il en est des soins que l'on souhaitait prodiguer.  

Il suffit quelquefois de regarder par-dessus notre épaule, d'effleurer l'ombre de la personne qu'on voulait, qu'on voudrait être. Tout semblait réussi mais on devine quelques loupés.

On le sait. Personne ne viendra nous prendre la main et nous tirer vers le mieux. Il ne tient qu'à nous. Il ne tient qu'à moi. 

Cette année, j'ai empoigné la béquille de la bonne conscience. J'ai maintenu une forme d'engagement minimum, me contentant du vernis des petits gestes qui font taire la petite voix culpabilisante. Dans les faits, les actes en phase avec mes valeurs se sont faits rares, je me suis peut-être laissé glisser dans une espèce de vase nourrie par les écrans, leurrée par une soi-disant économie d'énergie personnelle, confortée par la nécessité de m'accorder de l'indulgence. Mais j'ai le sentiment de ne pas avoir correctement dirigé mes intentions.

Il aura fallu ces inconforts nocturnes, ces débats avec ma propre conscience, cette échéance d'un changement de cap qui se profile aussi.

Étendre mon corps sur mon tapis. Laisser de la place au souffle et au silence.

Étaler mon bazar sur la table de salle à manger, sortir la peinture, même si ça salit, même si ça en fout partout. 

Ne pas regarder l'heure. Habiter mon journal. Aller au bout.

Oui, il compte, ce petit impact sur la surface tranquille de l'eau. Il compte et il propage une onde qui rompt l'aspect paisible des choses et des apparences. 

C'est comme si dans ce mouvement subtil on pouvait soudain engager des petits morceaux de soi.


#artjournal #introspection #engagement

Commentaires