"Souffleuse de mots" : ma résidence en école [#1]

 A partir du mois de mars, j'effectuerai une résidence d'auteur en école primaire soutenue par le CNL (Centre National du Livre). Cette opportunité est une belle reconnaissance de mon travail et un réel encouragement dans ma démarche de transmission.

J'interviendrai six fois au sein d'une classe de CP-CE1 en m'appuyant sur mes ouvrages (surtout mes deux romans jeunesse parus chez Amanite) et mon envie de partager. La professeure des écoles qui m'accueille est elle aussi dans une démarche de transmission créative, ce qui promet de beaux temps d'échange !

J'ai intitulé mon projet "Souffleuse de mots" : mon intention est de donner à ces jeunes élèves qui entrent dans la lecture et l'écriture un surplus de sens dans leurs apprentissages tout en insufflant chez eux une démarche créative. 

Nous aborderons la lecture et l'écriture comme des moyens de transmettre : faire passer un message, enseigner, laisser une trace ou un héritage, passer un objet à quelqu'un, diffuser via un support audio ou vidéo... 

Au fil des séances, nous espérons construire un pont qui permette un échange de postures : l'écrivaine pourra devenir auditrice, spectatrice, quand les enfants seront devenus eux aussi des écrivants, des artistes. 

Bref, insufflons l'envie de création aux enfants !


Avant notre première rencontre, les enfants et moi avons partagé une activité qui me tient à cœur et qui permet déjà de se raconter : nous avons échangé du courrier !

Je leur ai adressé une lettre à laquelle ils ont répondu et des réalisations créatives qui seront un point de départ pour notre première séance.

Quelle chance d'avoir une si bonne entente avec leur enseignante qui a déjà mis le paquet sur l'inauguration des échanges : lettres individuelles et enveloppes créatives ont enchanté ma boîte aux lettres.

 


Nous avons également programmé une courte visioconférence qui nous a permis de nous voir et de nous entendre pour la première fois et d'expérimenter une seconde façon de communiquer à distance.

C'est lors de cet échange vidéo que je leur ai soufflé quelques mots importants : je leur ai annoncé ma venue prochaine dans leur école. 

Leur réaction ? Des sauts et des cris de joie dans la classe !

Nous sommes prêts et impatients : le projet peut commencer ! 

#cnl #residenceenecole #residencedauteur #bourseducnl #centrenationaldulivre #interventionscolaire


Commentaires