Lettre à celle que je serai dans un an

Chère Sophie du 31/12/2022,


Tu as commencé l'année en remettant tes pendules à l'heure, en redéfinissant tes priorités, j'espère que tu as gardé le cap jusque décembre.


Je te souhaite d'avoir vu de nouveaux projets aboutir. Je te souhaite d'avoir récolté à la hauteur de tes investissements en temps et en énergie dans tes passions.


J'espère que tu es allée marcher tous les jours ou presque, que tu as contemplé la nature souvent. Là est ton temple, celui où tu te recharges en lumière.


J'imagine que tu as poursuivi ton chemin vers la justesse, que tu t'es entourée essentiellement des personnes avec lesquelles tu peux être pleinement toi-même. J'espère que tu as su te protéger, que tu restes altruiste sans absorber le négatif qui ne t'appartient pas.


Je te souhaite d'avoir continué à dompter les peurs, la tienne et celle de tes enfants, de ton compagnon, pour que la sérénité soit reine en ton foyer.


Je ne te demanderai pas combien de livres tu as lu, mais quels ouvrages ont ouvert de nouvelles portes en toi, quels auteurs ont su poser les mots qui t'ont fait vibrer.


Sans doute as-tu gagné quelques rides et quelques cheveux blancs, mais je crois que tu aimes vieillir, alors c'est anecdotique. Dans ces signes de l'âge qui avance, tu vois sûrement des médailles de sagesse.


Si ce qui échappe à ton contrôle te noue le ventre, si tu traverses des creux de vagues, des peines et des douleurs, je te rappelle ce que tu sais déjà : le temps, l'amour et la confiance triomphent de tout. 


La vie est un passage, la mort (réelle ou symbolique) aussi. Célèbre les deux, si tu le peux. Regarde vers l'horizon. Et saisis toutes les occasions de ton existence pour transmettre. 

Tu n'es qu'un fil conducteur, un maillon, certes, mais ce que tu fais passer avec foi te survit et se perpétue.


J'espère que tu as fait de 2022 une belle année, et que tu mesures ta progression avec fierté et joie.

Commentaires

  1. Un très beau texte Sophie et une belle idée pour envisager une nouvelle année et se donner la chance d'en faire quelque chose de beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. J'aime faire des bilans, alors pourquoi pas l'exercice inverse de projection pour avoir le plaisir de relire ces mots dans un an :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire