Instapoéquoi ?

Depuis le mois de novembre, je me suis lancée dans la participation à un concours un peu particulier : Le Puy poétique.

Il s'agit d'un concours amateur d'instapoésie : bref, de poésie sur instagram !


 

Les appels à textes se sont succédé et me voilà embarquée dans le second tour du concours, après une épreuve de sélection et un premier tour validés. 

Les thèmes sont libres, les contraintes concernent avant tout le format : une image carrée, un fond blanc sur lequel se détache un texte lisible dans une police neutre.

Les textes sont ensuite soumis à un jury et, selon l'épreuve, au vote du public.

Nous étions environ 180 en novembre, nous ne sommes plus que 18 en janvier. C'est avec surprise et enthousiasme que j'évolue au fil des épreuves et que je prends plaisir à lire de plus en plus d'instapoésie, stimulée par les publications des candidats. 

Pour en savoir plus et découvrir les textes publiés et sélectionnés depuis le début du concours, rendez-vous sur le compte du Puy Poétique : https://www.instagram.com/le.puy.poetique/

Au-delà du jeu auquel on se prête aisément, cette aventure me confronte à une autre façon d'écrire.

L'instapoésie, c'est la rencontre d'une plateforme où l'image et l'instantané priment avec les possibles de l'écriture et du partage. Se lancer dans l'instapoésie, c'est se confronter à de nombreux "alphalecteurs", tester sa plume, s'engager devant une communauté.

La poésie me titille fortement depuis le printemps, j'ai écrit des poèmes tout l'été. 

C'est une façon de fouiller dans le surgissement d'une émotion, de laisser venir les mots, de lire et dire des textes qui dépassent la sphère de l'écrit. C'est aussi un accès à l'écriture possible à chaque coin de rue ou coin de table : contrairement au temps et au contexte de calme que nécessite pour moi l'écriture romanesque, la poésie est une façon d'écrire partout tout le temps ! C'est la liberté combinée à l'autorisation qu'on se donne d'essayer d'assembler des mots et des idées.

Je me rends compte en explorant ce genre que pour moi, la poésie est pulsionnelle et intuitive : j'avoue retravailler très peu ce que j'écris car ma poésie surgit, jaillit, et j'aime cet élan primitif, presque sauvage. En cela, écrire des poèmes devient une trace, celle d'un état et d'un moment, d'une fulgurance.

Je vous dépose l'un de mes textes publiés pour le concours :


EDIT du 23 février : je ne fais pas partie des finalistes mais c'est sans regret, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire mes poèmes et ce concours a été un beau vecteur de rencontres et de découvertes !


Commentaires