Ecrire des lettres

Petite histoire...

Novembre 2021.
Nous venions de rentrer d'une promenade. Une de ces courtes marches dans le quartier, que l'on s'accorde, que l'on s'impose, pour s'aérer. Nous avions bu l'automne à pleines foulées : course dans les feuilles mortes, grand bain de couleurs dorées !

En franchissant la porte, les joues en feu, je réalise que je n'ai pas relevé le courrier ce midi-là. J'ouvre donc la boîte et y trouve, à côté d'un pli de notre société d'assurance, une grande enveloppe en kraft et un paquet semblant contenir un livre.

La première contient le contrat d'édition à signer pour la parution de mon second roman jeunesse. Le paquet quant à lui me laisse dans l'interrogation.

Serait-ce un livre d'occasion commandé récemment sur Internet ? Je ne crois pas. Il y a bien une adresse au dos, mais pas de nom. J'arrache l'emballage sans ménagement, y découvre bien un livre usé, mais le titre ne me dit rien. Et puis je remarque que quelques feuilles bleues soigneusement pliées ont été glissées entre les pages 270 et 271. Je m'en saisis, y lis un prénom.

J'exulte de joie.

Je venais de recevoir la première lettre de quelqu'un à qui j'avais écrit il y a maintenant de longs mois. Une personne qui a fait le choix de se retirer des réseaux sociaux. Cet événement anodin m'a prise par surprise, il m'a procuré une véritable "surjoie"!


Écrivez-vous des lettres aux gens que vous aimez ? Aux artistes que vous admirez ? Aux amis qui vivent loin de chez vous ?
 
Recevez-vous des courriers écrits à la main ? Des cartes postales ? Des cartes de vœux ou d'anniversaire ?

      


Écrire des lettres, c'est renouer avec la lenteur imposée par le rythme du stylo, beaucoup plus lent que nos doigts sur un clavier, plus lent que nos cerveaux ! C'est renouer avec la joie en différé.
Mesurez-vous ce que cette activité ancestrale, et pourtant en pleine extinction, représente de présence, de vie, de résistance ?
L'instantané génère une empreinte numérique colossale, et pourtant, il tue à petit feu les traces que nos familles garderont de notre passage. Dans les greniers, que retrouverons nos enfants de leurs aînés ?

Depuis plus d'un an maintenant, je prends plaisir à écrire, de temps en temps, de belles lettres manuscrites, comme je le faisais adolescente pour mes amies, pour mes correspondantes étrangères. Désormais, on ne trouve presque plus de coffrets de papier à lettre dans les magasins, et ça me rend un peu triste. J'ai le goût de la jolie papeterie, qui dit aussi le soin et l'attention portée au destinataire. Qu'importe, à nous de réinventer l'art postal en détournant les papiers du quotidien pour égayer la tournée du facteur ! J'aime aussi choisir de beaux timbres, tantôt de saison, tantôt décalés, pour faire sourire. Dans ces petits détails, dans les interstices du banal, se logent mille possibilités de joie.

(Voilà qui me fait penser aux timbres "lapins crétins" que je collais sur mes enveloppes à destination des impôts, c'est malin...)

Là, maintenant, tout de suite, à qui avez-vous envie d'écrire ?
Sortez les stylos !

Commentaires

  1. Salut Sophie,
    Ah ben j'adore écrire des lettres, envoyer des cartes postales, des cartes d'anniversaires, des cartes de voeux... Et là maintenant tout de suite j'aimerais écrire une lettre aux membres d'un groupe de musique que je suis allée voir en concert il y a quelques jours. Le meilleur concert de toute ma vie!!! Je ne suis toujours pas remise :)
    Passe une bonne journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'ailleurs toujours un plaisir d'échanger du courrier avec toi ! On résiste, on résiste ! Génial pour ton concert, ça remplit le coeur de joie, ces moments, et c'est vrai que ça donne envie de garder une trace, de tisser un lien particulier !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire