Poésie au collège : écrire et déclamer !

En 2024, le rythme de mes interventions en milieu scolaire s'est intensifié, pour ma plus grande joie !

Entre février et avril, j'ai rencontré près de 300 élèves au sein du Collège Sainte-Famille de Béthune.

Missionnée par la documentaliste du collège et par la Maison de la Poésie des Hauts-de-France, j'avais plusieurs objectifs en tête :

- dépoussiérer la vision de la poésie que pouvaient avoir les élèves,
- faire écrire les jeunes,
- leur faire lire de la poésie en public.

La poésie en kit s'est imposée naturellement comme un outil d'écriture accessible à tous. Je l'ai simplement déclinée par thèmes afin de mettre en lien mes ateliers avec le programme de Français.

Ainsi, les élèves de 4ème ont écrit avec une ligne directrice qui était "dire l'amour". Les élèves de 3ème en revanche ont plutôt exploré la poésie engagée.

Chaque séance s'est conclue par un quart d'heure de lecture des productions, permettant à chacun de mettre en voix sa création et d'être applaudi par ses camarades !

 






Commentaires