Balade poétique à Noyelles-Godault

 Ce que j'aime le plus, quand j'ouvre la marche d'une balade poétique, c'est observer les regards des participants qui se posent sur des centaines de détails qu'ils ignorent la plupart du temps.

J'ai pu proposer une balade façon Du merveilleux dans l'ordinaire aux adhérents du CCAS de Noyelles-Godault le 24 avril dernier.

Ainsi avons-nous déambulé une heure durant dans les rues de la commune à la recherche de détails inattendus à photographier

Chercher du merveilleux dans l'ordinaire, c'est avant tout regarder d'un œil neuf des lieux qu'on a déjà parcourus mille fois. Trouver un objet incongru, déceler des jeux de perspectives ou de reflets, s'étonner de la forme ou de l'aspect d'un tronc, d'une branche...

Cette balade est une épreuve de présence au monde et à l'instant.

Puis vient le temps de l'écriture qui permet à chacune et chacun de dérouler le fil de sa pensée, de partager sa vision de l'instant, d'ancrer la collecte éphémère précédemment réalisée grâce à quelques bons mots..

Je sais que la balade ne s'arrête jamais là.

Comme me l'ont dit Monique et Dominique un mois plus tard : "on continue de regarder, de chercher, avec nos petits-enfants."

Avec, ou comme des petits-enfants ? Les deux, sans doute.





Commentaires