Octobre rose, mes bleus
Catherine, Myriam, Martine, Ingrid et Chantal ont toutes dû composer leur vie avec le cancer : quatre d'entre elles le vivent dans leur chair, tandis que la cinquième a perdu plusieurs membres de sa famille à cause de lui.
Ces cinq femmes, j'aurais pu les croiser dans la rue ou en faisant mes courses. L'une d'entre elles d'ailleurs est une amie de la famille. Mais c'est parce que je les ai vues écrire, c'est parce que j'ai entendu leurs mots intimes que je peux dire que je les connais un peu, aujourd'hui.
Nous nous sommes retrouvées autour d'une table au courant du mois de mai. J'étais missionnée par la Maison de la Poésie des Hauts-de-France et la ville de Bruay-La-Buissière en vue d'une lecture prévue pour octobre.
Octobre rose, bien sûr.Sensibiliser au dépistage est indispensable (un cancer détecté tôt a de bonnes chances d'être soigné). Entendre la voix de celles qui traversent l'épreuve du cancer du sein l'est aussi : qui de mieux placées pour dire l'inquiétude, la souffrance mais aussi l'espoir ?
En mai, curieux hasard, les participantes à l'atelier d'écriture étaient toutes vêtues de bleu. Octobre rose ou mai bleu ? A moins qu'il ne soit question de "mes bleus" sur le corps peut-être...
Première trouvaille poétique.
Parler de soi, jeter ses bleus au corps et à l'âme sur le papier...
De nos quatre rencontres sont nés des textes puissants.
Nous avons pu les restituer lors d'une lecture au Temple le 24 octobre dernier. Ils sont également rassemblés dans le recueil Octobre rose, mes bleus, lequel est consultable à la médiathèque de Bruay-La-Buissière mais aussi auprès d'associations de prévention et dans les salles d'attente de centre médicaux partenaires.
Avec l'espoir que les mots de ces cinq super nanas apportent réconfort à d'autres personnes confrontées à la maladie ou à celle d'une de leurs proches.







Commentaires
Enregistrer un commentaire