Ces livres qui s'imposent par leur lumière (Paule Salomon)
Ô, synchronicités, que j'aime quand vous mettez sur ma route des livres qui bouleversent ma façon d'envisager l'existence!
Les textes et ouvrages de Paule Salomon me parviennent, en ce moment, d'une façon évidente, incroyable, déroutante.
Ce nom qui revient...
J'ai découvert cette auteure en 2018, d'abord via la préface de Lune rouge, de Miranda Gray, puis à travers celle du livre qui accompagne le jeu de cartes Féminitude.
Il s'agit d'un oracle pour lequel j'ai eu un coup de foudre après l'avoir eu entre les mains lors de mes premiers cercles de femmes. Ce jeu fait directement référence, à travers ses cartes et ses interprétations, au livre de Clara Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups. Souvenez-vous, je l'ai lu l'été dernier (cf. cet article) et il est devenu un ouvrage pilier pour moi, un texte d'une beauté rare et d'une lumière époustouflante, qui m'accompagne chaque jour.
C'est
à la bouquinerie des Flandres (haut lieu de mes coups de foudre
littéraires et de mes rencontres livresques formidables !) que Paule
Salomon m'est réapparue, juste avant l'été. Cette fois, c'est l'ouvrage Le couple intérieur que
j'ai acheté sans me poser de question, regardant à peine la 4ème de
couverture. Je crois que je savais que je devais lire ce texte, ça ne
s'explique pas. Mais étrangement, je ne l'ai pas lu tout de suite, je
l'ai même oublié dans ma bibliothèque, et c'est mon mari qui l'a dévoré,
ne cessant de me dire "ça va te plaire!".
Le livre qui parle de ce que je vis
L'été passe, je lis peu, je questionne cette énergie si différente qui s'éveille en moi. Je traverse juillet pleine de force, prête à abattre des montagnes, je réalise de multiples travaux, j'entreprends, je dirige, et prends plaisir à avoir recours à ma force physique. Je réalise que je suis connectée à ce que je considère comme une force masculine qui dormait en moi. Je prends la mesure des limites et des croyances que je déplace, et pendant que je peins des mètres et des mètres carrés, j'imagine une forme graphique qui représente ce sentiment, en me disant de la retranscrire plus tard dans mon journal.
J'imagine ces lignes devenues courbes, limites repoussées par mon énergie et ma force insoupçonnée. |
Je viens à bout de mes travaux et m'accorde du repos. Mes yeux se posent alors sur l'ouvrage de Paule Salomon, que je décide d'ouvrir.
Effectivement, ça me plaît. Mieux que cela, ça me parle.
Ce livre, choisi quelques semaines plus tôt par "hasard" traite de ce que je vis : un équilibrage de mes forces intérieures, une prise de conscience de ces deux pôles, présents en chacun de nous. Le spirituel, l'intuitif, le contemplatif, le créatif, bref, l'énergie féminine, et puis la conquête, l'entreprise, l'action, la force, le rationnel, c'est à dire le masculin.
Au-delà d'un sujet qui concorde avec mon humeur du moment, j'ai trouvé dans ce recueil d'entretiens des clés de compréhension de mes relations avec les hommes. Ne serait-ce que pour cela, je vous en conseille vivement la lecture, c'est une porte ouverte sur ces énergies latentes qu'on refoule, en nous et chez les autres.
L'irruption de Paule Salomon dans ma bibliothèque ne s'arrête pas là.
Le livre qui nous attendait, là, et à ce moment-là
La semaine dernière, tandis que je traversais quelques jours un peu maussades, comme si mon corps avait gardé en mémoire les soucis relationnels que je traversais trois ans plus tôt à la même date, nous sommes partis nous ressourcer en famille dans un lieu très symbolique pour nous.
Jolie discussion de couple sur l'amour face à un paysage fabuleux. On se dit qu'on a parcouru un joli chemin. On s'accorde sur la nécessité d'accepter qu'un amour durable et solide ne peut pas être un feu d'artifice perpétuel. On s'affirme que nos blessures nous ont brûlés mais nous ont révélés, nous ont fait grandir.
Mon mari s'absente un instant et va chercher quelque chose à la voiture. Il revient quelques temps après avec un livre qu'il a trouvé dans la boîte à lire située à quelques mètres de nous.
Il me le tend. Je suis submergée par une vague d'émotion.
L'auteure. Le titre. L'illustration (c'est fou, non, cette forme qui rappelle mon dessin?). Comment est-ce possible de tomber sur ce livre, ici, maintenant ?
Ce livre, La brûlante lumière de l'amour, n'est pas récent (1997). Je n'en avais jamais entendu parler. Il a fait une entrée magique dans ma vie. J'ignorais encore à quel point sa lecture serait primordiale. Si vous saviez la gratitude que je ressens envers la personne inconnue qui a déposé ce livre dans la boîte !
Paule Salomon est philosophe et thérapeute. Elle a beaucoup écrit sur le féminin et sur le couple. Aujourd'hui encore, elle propose un certain nombre de stages de développement personnel.
Dans La brûlante lumière de l'amour, Paule Salomon parle de la façon dont nous nous construisons en tant qu'individus dans notre relation à l'autre et à nous-mêmes, sa réflexion s'articule autour de 4 piliers : tu m'aimes / je t'aime / je m'aime / je suis amour. Autrement dit, elle explique comment l'amour que l'on reçoit, l'amour que l'on donne, l'amour que l'on se porte et l'amour qu'on porte à la vie sont constitutifs de notre base affective. Elle questionne l'amour et ses inhérentes blessures pour tenter de dessiner les contours d'un sentiment qui dépasse l'attachement ou l'admiration, qui dépasse aussi la passion et les failles de l'ego. Se dessine alors l'amour réel, venu nous apporter sagesse et plénitude, si tant est qu'on ose affronter ses parts d'ombre.
Ce livre, j'ai juste envie de l'offrir à tout le monde !
Il FAUT le lire. Vraiment.
Il est magique car il transforme.
C'est comme si l'on décidait de descendre d'une colline sur laquelle on avait toujours vécu pour en gravir une autre et observer le paysage depuis ce nouveau point de vue. La lumière y est différente, les angles, les perspectives, aussi.
Alors, on comprend. D'où l'on vient, qui l'on est à cet instant, qui l'on peut devenir, dans une démarche d'ouverture formidable.
Les mots de Paule Salomon osent dire. Ils pointent les fissures imperceptibles. Et ainsi sait-on où remettre un peu de plâtre ou de ciment pour devenir plus solide...
Sans doute suis-je si enthousiaste à cause du contexte dans lequel cet ouvrage m'est parvenu. Ce livre m'a apporté une lumière éclatante. Une flamme que j'ai envie de transmettre à mon tour.
Qu'elle puisse vous éclairer...
Je vais le lire ;)
RépondreSupprimerJ'espère que ça te plaira !
Supprimer