Les branches d'un arbre


 

Quand je regarde les branches d'un arbre, je constate que chacune suit son chemin vers le ciel, sa direction, et que ce déploiement si divers contribue à l'équilibre du tronc.
Quand toutes les branches penchent du même côté, l'arbre tombe.

Longtemps je me suis sentie bridée dans ma parole, ne parvenant pas à exprimer ma vérité, mon ressenti, n'y croyant pas moi-même en face de certaines personnes, y croyant devant d'autres mais incapable de m'affirmer alors. J'étais une petite branche dans l'ombrage des frondaisons épaisses qui m'empêchaient de voir le ciel et me dictaient la marche à suivre. Ce n'était jamais la lumière qui m'indiquait ma route, c'étaient la peur et la colère. L'envie d'exister. Celle qui fait parfois honnir les autres et penser "eux ne méritent pas leur épais feuillage, leur place en haut de l'arbre. Pliez-vous tous, c'est moi qui dois grandir vers le soleil, c'est ma place, là-haut. C'est moi qui ai raison."

A force de travail, de recul, de guérison personnelle, désormais je perçois la lumière qui m'appelle vers les nuages. Je connais ma direction. Mon sens. Et j'apprends que la branche qui s'étend au-dessus de moi, celle qui grandit dans l'autre sens, n'existent pas contre moi, pour me faire du tort ou me rendre moins légitime.

Il faut toutefois avoir trouvé son chemin vers la lumière et avoir compris la logique de l'équilibre de l'arbre pour s'épanouir dans la paix.
Nous sommes ses branches.
Nous avons le droit d'exister, sans rivalité, même en tant que toute petite branche dans l'ombre, même en tant que grande branche pesante.
Nous n'avons pas d'intérêt à les convaincre toutes de pousser dans le même sens.
Nous pouvons en revanche, comme des fruits d'amour, parer de jolies fleurs les espaces vides entre chacune, peupler de beau nos divergences.

On peut s'aimer, justement, parce qu'on est différents.

Commentaires

  1. Encore une fois de bien jolies lignes Sophie qui parlent au coeur du lecteur. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de prendre le temps de déposer tes adorables commentaires, Marie !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire