Lecture et landart à Thélus

A l'ère de Netflix et du zapping devant les écrans, le temps de concentration moyen a tendance à diminuer (je le répète souvent), mais j'aime l'idée d'aller un peu à contre-courant de la tendance et de s'asseoir dans l'herbe pour écouter une histoire, quel que soit notre âge.

Je suis intervenue en médiathèque à Thélus, dans le Pas-de-Calais, ce 6 juillet avec cette envie simple de lire à voix haute le premier volet de mon roman pour la jeunesse, Zak et Anouck, L'aventure c'est comme la confiture


Comme souvent, les 45 minutes de lecture sont passées très vite et l'assistance était calme et attentive. Je trouve que c'est important de le souligner : nous savons être monotâches, nous savons nous concentrer, écouter, pour peu qu'on nous le propose. 

La tonnelle, les fanions et les couvertures posées sur l'herbe ont de plus apporté une petite note farniente à ce moment de partage à l'aube des vacances d'été !

A l'issue de lecture, j'ai proposé à chacun de prendre possession des nombreux végétaux et autres galets mis à disposition pour réaliser des œuvres de landart. 

Le principe est simple : il s'agit de réaliser une création éphémère, si possible illustrant une partie de l'histoire, en éléments issus de la nature. Je trouve dans ce type d'atelier la satisfaction de pouvoir faire créer tout un chacun en laissant de côté les a priori relatifs au matériel et/ou aux compétences souvent jugés nécessaire pour pratiquer l'art. 

Par ailleurs, l'aspect éphémère des œuvres nous recentre sur l'instant présent au-delà de l'idée de laisser une trace.

C'est ce qui me réjouit le plus dans les rencontres avec les gens : passer la main, inviter l'autre à faire à son tour, pour lui donner confiance. Si les enfants sont encore assez spontanés en la matière, les adultes ont souvent quant à eux refoulé ce petit feu créatif. Mais il ne tient qu'à nous de le réanimer !






 

Merci à Tatiana et Jean-François pour leur implication dans l'événement et leur accueil chaleureux.



Commentaires

  1. Merci à toi Sophie de ta présence et du partage de ces instants culturels et artistiques avec nos adhérents. A bientôt, bonne continuation JF DELIGNE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire