Jury 2022 - Prix Création Etudiante du CROUS

Cette année, j'ai pu vivre une expérience en lien avec l'écriture jusque-là inédite pour moi.

Au printemps, j'ai été sollicitée pour participer au jury régional (Lille) du concours d'écriture de nouvelle, dans le cadre du Prix de la Création Étudiante du CROUS. 

Ce fut pour moi une très belle occasion d'associer mon regard sur le monde universitaire (je travaille en université) à mon expérience d'autrice pour m'immerger dans les nombreux textes en lice. 

Le jury s'est réuni en juin à Lille, nous avons pu échanger au sujet des différents textes mais aussi au sujet des critères d'évaluation. 

Qu'est-ce qu'une nouvelle ? Qu'est-ce qui différencie un bon texte ? Quelle place laissée à l'émotion dans le jugement d'un écrit ? 

Évidemment, tout le monde n'est pas d'accord, mais de la diversité des points de vue émerge la richesse des échanges. Mes coups de cœur en disaient long sur les sujets qui me touchent : la place des femmes, l'optimisme, le rapport aux livres, l'imaginaire !

En effet, le thème de 2022 était le RÊVE, un thème résolument ouvert à de nombreux possibles ! Les créations étudiantes nous l'ont bien prouvé !




Cet été, j'ai participé à la présélection des textes en lice pour le prix national : une cinquantaine d'écrits à découvrir, à évaluer, à comparer. La tâche était loin d'être aisée mais une chose m'a frappée : j'avais sous les yeux de nombreuses jolies nouvelles dont l'ensemble représentait un panorama du rêve vu par le monde étudiant français. J'ai eu le sentiment de tenir quelque chose de précieux devant moi !

Rêve comme un vœu à réaliser, rêve comme une illusion propre au sommeil, rêve comme un doux songe hors de la réalité matérielle, rêve comme une utopie, rêve comme le paradis perdu d'une dystopie, rêve comme ce qu'on voudrait toucher du doigt, atteindre ou ranimer.

Je ferai partie du jury national qui se réunira cet automne et je suis vraiment très honorée d'avoir été invitée à y participer.

C'est une expérience très enrichissante que de passer de l'autre côté du miroir !


Commentaires