"Au charbon !" - Projet d'écriture avec les séniors

 S'il est bien une chose qui marque mon année 2023, c'est l'apprentissage !

Des mains se tendent pour me proposer des projets, des occasions de partenariat assez incroyables se présentent, j'explore, je découvre, j'expérimente... Que c'est nourrissant !

Apprendre, c'est aller au charbon, et quand on habite le bassin minier, ce n'est pas anodin...

Cette année, j'ai cheminé pendant sept mois, au gré de rendez-vous mensuels, auprès de séniors dans la commune de Bruay-La-Buissière.

La Maison de la Poésie des Hauts-de-France et les Editions Vous êtes ici ont copiloté un projet de recueil de souvenirs aux côtés du CCAS de la ville, lequel portait un gros projet autour de la mémoire de la mine. C'est en tant qu'autrice et facilitatrice de création que j'ai apporté ma pierre à l'édifice !

 


Huit rencontres avec Lionel, Jean-Marie, Marie-Hélène et Léon m'ont permis d'apprendre à les connaître, d'écouter leurs vécus, leurs histoires et leur attachement au territoire minier. 

Au fil des confidences, j'ai appris que Léon était descendu au fond de la fosse d'Hersin dès son plus jeune âge, j'ai découvert que Lionel était passionné par l'histoire de la commune et que Marie-Hélène avait gardé de précieux souvenirs du quotidien en tant que fille de mineur. Les récits se sont croisés, confrontés, entremêlés...

Marie-Hélène, Amandine et moi.



Lionel, Marie-Hélène, Léon et moi.

Ainsi est né peu à peu le recueil que je tiens entre les mains. 

Rien n'aurait toutefois été possible sans le travail éditorial et créatif d'Amandine Hubert, éditrice aux Éditions Vous êtes ici ! C'est elle qui a su donner une cohérence à nos travaux et mettre en valeur les thématiques des textes composés par une mise en forme colorée et dynamique. Elle a également su y intégrer les recettes réalisées au sein d'autres ateliers menés par PrevArt.




Le livret est imprimé de façon écologique en riso et cousu par Sophie G. de l'association Popeline.

Il sera remis aux participants des ateliers séniors lors des fêtes de la Sainte Barbe de Bruay-La-Buissière le 4 décembre prochain.

Un immense merci aux participants ainsi qu'aux partenaires !

Commentaires