Un automne à arpenter les collèges et lycées
L'automne 2024 fut riche en rencontres scolaires !
Poèmes et romans sous le bras, j'ai été accueillie chaleureusement dans des classes de la 6ème à la Terminale un peu partout dans les Hauts-de-France.
Quelques exemples d'interventions...
Auprès des élèves de Seconde du Lycée Blaringhem de Béthune, j'ai expliqué mon processus créatif et présenté mon recueil poétique, Du merveilleux dans l'ordinaire.
Les élèves l'ont étudié en classe avec Mme Dekimpe, leur professeure de français. Nous avons parlé créativité, regard sur le monde, gestes poétiques... et un bref atelier leur a permis de se mettre dans la peau des poètes !
L'institut Nicolas Barré d'Armentières m'a sollicitée via la Maison de la Poésie des Hauts-de-France pour une intervention à destination des élèves de Bac Pro Métiers de la Sécurité.
J'y ai abordé mon recueil mais leur ai aussi proposé une mise en pratique de la liberté poétique à travers divers jeux d'écriture.
Au lycée Yourcenar de Beuvry, c'est un projet filé que je mène, là encore avec la Maison de la Poésie. Mme Fruchart, enseignante en français d'une classe de secondes m'a proposé de monter un projet poétique autour des saisons.
J'ai pris le parti de questionner les saisons sous l'angle du processus d'écriture. Et si le cycle de la nature était applicable au cycle créatif et aux techniques poétiques ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire